Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

/ / /

Les projets et groupes actuels

P110312 13.24a

 

Le Repair Café : Ce projet vise à augmenter la durée de vie de nos objets qui sont de plus en plus fragiles pour nous obliger à en acheter plus fréquemment. Au Repair Café, des réparateurs sont disponibles bénévolement pour nous apprendre à réparer plutôt que jeter, et donc à faire des économies d'argent.

 

Le potager collectif de transition : On y apprend à jardiner et récolter collectivement fruits et légumes, à produire ses semences et à faire des conserves. Le potager collectif est aussi un lieu où l'on vient avec plaisir et qui fonctionne selon les principes de la permaculture.

 

rues et quartiers en transitionLes rues en transition : Ce projet est lauréat 2012 de l'appel à projet des "Défricheurs du durable", lancé par la ville d'Ath et la MCA. Il s'agit d'une démarche que nous mettons à disposition de groupes de 8 à 12 citoyen(ne)s d'une même rue ou d'un même quartier. Ceux-ci nous contactent afin de démarrer chez eux une démarche en 7 rencontres afin de faire des économies (énergie, alimentation, eau, transport...), d'apprendre à mieux se connaître et de faire des gestes positifs pour la nature. Le projet est dans une phase de préparation et démarrera à partir de septembre 2012.

 

Le groupe « Ecolieu » : un groupe qui travaille à la conception d'un Ecolieu de transition selon les principes de la permaculture, dans lequel on trouvera par exemple des activités telles que : production d'alimentation, de plantes médicinales, éducation et formation, recyclage inventif, habitat groupé intergénérationnel, écoconstruction... Ce groupe est actuellement en sommeil, faute de lieu pour commencer les activités.

 

Le groupe « support projet » : Ce groupe planifie les activités d'information et propose des outils et des méthodes pour soutenir le processus de transition (Ex: démarches des rues et quartiers en transition, carnet du transitionneur, exercices de vision positive...).

 

Le comité de pilotage : Ce groupe, composé principalement de membres des autres groupes, veille à la cohérence de la démarche, au respect de la charte, aux relations extérieures et prend les décisions stratégiques.

 

---

 

La transition est ouverte à tout le monde, vous avez donc la possibilité de participer à des activités ou à des groupes existants, ou de créer un nouveau groupe. Vous pouvez aussi proposer d'autres activités qui soient en phase avec les défis actuels et les principes de la transition. Les activités sont fnancièrement accessible à tout le monde, parfois gratuites, parfois avec une participation selon le principe du chapeau magique.

 

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by