Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Ath en Transition
  • : Et si notre réponse au pic du pétrole, aux changements climatiques et aux crises économiques ressemblait plus à une fête qu'à une marche de protestation ?
  • Contact

logo-transition-network.gifAth en Transition fait partie du Transition Network, avec plus de 1100 villes et territoires dans le monde. C'est une progression extraordinaire que le mouvement citoyen et mondial de la transition connaît depuis la fin 2006.

Le mouvement se structure maintenant aussi chez nous avec le Réseau Transition Wallonie - Bruxelles.

Agenda

17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 07:32
Nous relayons ici une chouette activité de la locale du Gracq :
 
Pour la troisième année consécutive, en ouverture de la ducasse, nous vous proposons de nous rejoindre pour notre balade:
 
Sur les traces de la procession à l'origine de notre actuel cortège du 4 ème dimanche du mois d'août.
 
 
Dans le cadre des festivités de la ducasse d'Ath 2013, la section locale du Gracq organise une promenade cycliste et guidée de 13 km. Le rendez-vous est fixé le vendredi 23 août 2013 à 14 h 30, au musée d'Histoire et de Folklore (rue de Bouchain N° 16). Nous repèrerons notre itinéraire sur les maquettes de Monsieur Sansen. Dès 15 H, nous aurons rendez-vous avec le géant  Tirant. Rappelons que c'est en l'année 1 850, que Tirant reçoit une nouvelle parure bien différente de celle portée jusque là: Ambiorix s'impose face à Tirant. C'est en 1991 que Tirant réapparaît, non dans le cortège, mais comme géant des Archers. A ses côtes, Monsieur le Bourgmeste aura l'honneur de tirer la première du concours de la Ducasse. Tirant et sa fanfare nous accompagneront jusqu'au monument de la Porte de Bruxelles. Il attendra notre retour au même endroit,vers 18 h 30, comme le faisaient jadis tous les géants et autres éléments profanes de la procession. Après être passés devant l'ancienne maison de l'Octroi de feu le champêtre Layeux, nous emprunterons les rues du Chapelain, de Saint-Julien... Toutefois, nous nous écarterons du chemin suivis par les processionnaires pour gagner le musée de la Pierre de Maffle. Une « esclide » du XIX ème siècle y est exposée. A cette époque, ce traîneau était utile pour le transport des pierres. Des esclides étaient aussi utilisées lors de la procession de la Dédicace, celle-ci étant à l'origine de notre actuel cortège du mois d'août. A Musée de la Pierre, c'est aussi le ravitaillement, Vous . Nous repartirons avant 16:30 heures; très vite, nous marquerons un arrêt à Scamps face au château Cloquette. Ensuite, comme à la fin du moyen-âge, nous nous rendrons au Vieux Ath où se situait la première église Saint-Julien de Brioude. Au XXI ème siècle, plus de trace d'une église Saint-Julien au faubourg de Mons, un peu plus loin cependant, la Chapelle de Fatima. Chaque 8 septembre, date fixe de la fin de l'octave de ST-Julien de Brioude, quelques marcheurs gagnent encore de nos jours Tongre-Notre-Dame, en rappel d'une procession déjà connue au XIII ème siècle. Face à la chapelle de Fatima, l'ancienne propriété des maîtres de la carrière Caillaux. Dans un hangar, nous découvrirons le géant Baudouin IV, comte du Hainaut et bâtisseur de la ville d'Ath et un peu plus loin, le travail de bénévoles occupés à confectionner les guirlandes composées de milliers de fleurs qui décoreront les chars le dimanche. Se promener à bicyclette permet ainsi de redécouvrir le petit patrimoine, une ancienne ligne de fortification, lavoir, une passerelle et son secret etc...), une station d'épuration par lagunage, le site des Haleurs qui sera tout autre en 2 015 ou plus tard.... , sur le parcours quelques nouveautés seront également à découvrir cette année...

A l'aube d'un monde sans pétrole, de nouvelles habitudes sont à prendre même lors de la ducasse.

Il serait souhaitable de s'inscrire pour cette promenade: 068/284776 ou 068/285253

Bonne ducasse à tous.
L'équipe locale du GRACQ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

update microsoft outlook 2007 29/05/2014 14:17

It was truly a memorable day indeed. I personally participated in the cycling event and procession and it was like going a spiritual tour where lots of people have united for a common cause and common goal.Truly inspiring.